MIKAO USUI
Le Dr Mikao Usui originaire de la région de Kyoto est né le 15 Août 1865. Nous savons qu’il pratique le kiko depuis l’âge de 8 ans. Le kiko est la version japonaise di Qi Gong, une discipline qui permet d’améliorer sa santé, par la méditation, des exercices respiratoires, et des mouvements très lents. Cette pratique repose sur le développement et l’usage du Ki, l’énergie de vie, et comprend des méthodes de guérison par imposition des mains.
Cette méthode demande de constituer en soi une réserve d’énergie, avant de l’utiliser pour des soins. Celui qui pratique le kiko risque l’épuisement puisqu’il peut être amené à puiser dans son énergie personnelle. Cette question essentielle germera dans son esprit et portera ses fruits plus tard dans sa vie de façon plus profonde. Il approfondit sans cesse ses connaissances en matière de spiritualité et mena en parallèle une vie professionnelle avec succès pendant une longue période.
Mais en 1914, il se trouva en difficulté professionnelle suite à de mauvaises décisions. Comme il avait quelques connaissances en bouddhisme, il choisit de devenir moine bouddhiste. Il se consacra à la prière et pratiqua intensément. Il décida de retourner sur le mont Kurama, un endroit où il avait déjà séjourné dans sa jeunesse, et commença une retraite de vingt et un jour.
Il passait ses journées à jeuner, chanter, prier, méditer. En mars 1922, à la fin de ces trois semaines, un flot de lumière spirituelle puissante l’envahit par le sommet de la tête. Il reçut un satori.